Un concert de l’Orchestre Philharmonique d’Israël a été perturbé jeudi soir à la Philharmonie de Paris par des manifestants pro-palestiniens. Plusieurs individus ont allumé des fumigènes et crié, obligeant les musiciens à interrompre la prestation à trois reprises.
Ilya Konovalov, violoniste de l’orchestre, décrit la scène au micro d’Europe 1 :
« C’était terrible au début du concert. Oui, bien sûr, on a eu peur »
. Un manifestant a d’abord utilisé une sirène avant d’être évacué, mais la situation a rapidement dégénéré avec des cris et l’allumage de fumigènes.
Des spectateurs ont tenté de s’interposer, ce qui a entraîné des échanges de coups. Au total, quatre personnes ont été placées en garde à vue le lendemain des faits.
Le violoniste a condamné « ces actes politiques et antisémites qui n’ont pas leur place dans un concert » et rappelé que l’orchestre était là pour jouer pour « tous ceux qui aiment la musique classique ». Après l’évacuation des perturbateurs, le concert a repris et s’est terminé par l’hymne israélien.
La scène a provoqué une vague d’indignation chez plusieurs responsables politiques et choqué les musiciens présents, soulignant une nouvelle escalade de tensions à l’occasion d’un événement culturel en France.


































